À l'occasion du 66e anniversaire de l'indépendance de la Guinée, Alpha Condé rend hommage aux héros nationaux tout en dénonçant les reculés des droits depuis 2021.
À l'occasion du 66e anniversaire de l'indépendance de la Guinée, Alpha Condé rend hommage aux héros nationaux tout en dénonçant les reculés des droits depuis 2021.
À l'approche du 66e anniversaire de l'indépendance de la Guinée, l'ancien président Alpha Condé a adressé un message poignant pour honorer les héros nationaux qui ont marqué l'histoire du pays. Dans ses déclarations, il souligne les développements majeurs qu'il estime avoir réalisés durant son mandat, en faveur d'une démocratie inclusive et fraternelle.
« Aujourd'hui, alors que nous célébrons notre indépendance, je tiens à rendre un hommage profond à nos héros nationaux. Ils ont façonné l'histoire et la grandeur de notre nation, et je pense aux pères fondateurs qui, un mémorable 2 octobre 1958, ont guidé la Guinée vers la souveraineté.
Cela a fait de notre pays le premier en Afrique noire francophone à choisir librement son indépendance, avec courage et dignité. Nous sommes un peuple libre, fier de notre histoire.
Ensemble, nous avons surmonté de nombreux défis pour renforcer notre unité et bâtir un avenir meilleur pour nos enfants. Entre 2010 et 2021, nous avons réalisé des avancées significatives pour instaurer une démocratie inclusive », a déclaré l'ancien président.
Cependant, Condé s'interroge sur l'état de ces acquis et des libertés depuis le coup d'État du 5 septembre 2021. Pour lui, la Guinée a subi des reculs notables à plusieurs niveaux.
« Depuis ce jour tragique, nos libertés publiques sont confisquées. Dans les partis politiques, la société civile et même dans les médias, aucun citoyen n'ose exprimer ses idées.
Nous assistons à une situation où l'autorité militaire domine l'autorité civile, et la justice est réduite à un outil au service d'un pouvoir illégitime. Actuellement, des milliers de Guinéens sont emprisonnés sans jugement, privés de leurs droits les plus fondamentaux, comme nous l'avons vu durant les dictatures les plus sombres.
Des citoyens, tant civils que militaires, ont été enlevés et assassinés, tels que le général Sadiba Coulibaly et d'autres, tandis que des activistes comme Oumaur Sylla, alias Fonike Mangue, demeurent introuvables. Étonnamment, l'Organisation Internationale de la Francophonie a levé la suspension de la Guinée, suscitant l'incompréhension tant sur le plan national qu'international », ajoute-t-il.
En outre, Alpha Condé accuse la junte au pouvoir de vouloir détourner les célébrations du 2 octobre 2024 en faveur de la candidature du général Doumbouya, transformant ainsi un moment de fête nationale en outil de propagande. Auteur : Mohamed Lamar Diallo pour Radioguinée, courriel : info@radioguinee.com
Commentaires 0