Le Premier ministre Bah Oury appelle à la préservation des écosystèmes lors de l'Assemblée générale de l'ONU, mettant en avant des initiatives pour la jeunesse et un avenir durable pour la Guinée.
Le Premier ministre Bah Oury appelle à la préservation des écosystèmes lors de l'Assemblée générale de l'ONU, mettant en avant des initiatives pour la jeunesse et un avenir durable pour la Guinée.
Aux réunions de la 79e session ordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies, le Premier ministre Bah Oury, représentant le chef de l'État, a lancé un appel en faveur d'un effort collectif pour la préservation des écosystèmes à travers le monde. « Ce sommet représente une occasion unique de passer de la parole aux actes concrets et décisifs.
Le Pacte des Générations est un cadre audacieux pour répondre aux défis auxquels notre planète est confrontée, qu'il s'agisse des inégalités, des menaces climatiques ou de la nécessité de repenser nos approches en matière de développement durable », a souligné le Premier ministre. Tout en appelant à une coopération internationale pour des solutions adaptées, Bah Oury a mis en avant l'importance d'investir dans la jeunesse et les générations futures.
Il a articulé sur la nécessaire fourniture des moyens pour permettre à ces jeunes d'exploiter pleinement leur potentiel, dans un contexte où la migration clandestine prive nos pays de leurs ressources humaines. Il a également souligné la nécessité que les innovations techniques et numériques soient mises au service de l'humanité toute entière, plaidant pour un accès équitable à la technologie tout en renforçant les garde-fous éthiques.
En tant que pays engagé dans cette dynamique, la Guinée aspire à un renforcement des mécanismes de financement international pour favoriser une croissance durable, résiliente et inclusive, en particulier pour les nations les plus vulnérables. Dans cette optique, Bah Oury a rappelé l'importance cruciale de préserver des environnements sensibles comme le Massif du Fouta Djallon, considéré comme un château d'eau pour toute l'Afrique de l'Ouest.
Il a souligné que sa protection n'est pas seulement une préoccupation nationale mais une responsabilité collective, mettant en avant la nécessité de son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO pour garantir sa conservation et renforcer les efforts mondiaux en matière de développement durable afin de prévenir des conflits liés à l'eau. Bah Oury a conclu en soulignant les précieuses opportunités actuelles de redéfinir notre destin collectif, appelant à faire de ce sommet un tournant décisif vers un avenir concret, inclusif et prospère pour tous.
Il a affirmé la détermination de la République de Guinée à contribuer activement à la mise en œuvre du Pacte pour l'Avenir. Auteur: Mohamed Lamar Diallo pour Radioguinée, courriel: info@radioguinee.com
Commentaires 0