Bah Oury nommé Premier ministre en Guinée : un choix stratégique pour la transition politique. Une chance de restaurer l'ordre démocratique en Guinée.
Bah Oury nommé Premier ministre en Guinée : un choix stratégique pour la transition politique. Une chance de restaurer l'ordre démocratique en Guinée.
La décision de nommer Bah Oury, une figure éminente de la politique guinéenne, au poste de Premier ministre du gouvernement de transition est vue comme judicieuse, indépendamment de l'adhésion à son choix.
Bah Oury, un banquier au profil politique frappant, a été choisi pour accompagner les auteurs du coup d'Etat contre le troisième mandat à dérouler au trot l'agenda de la transition validé par la Cédéao en 2022. C'est un indice probant de la volonté de ces derniers de faire équipe avec un homme d'expérience et de conviction.
Cet événement marque un jalon important dans le chemin vers le rétablissement de l'ordre constitutionnel et démocratique, méritant d'être souligné comme un moment clé. Il est attendu du régime du général qu'il communique clairement sur les orientations prioritaires de la mission confiée à Bah Oury, respectant ainsi le droit des citoyens à être informés des progrès de la transition.
C'est une chance pour Bah Oury de prouver sa capacité à surmonter les défis actuels, à valoriser son rôle et à répondre aux attentes placées en lui. Malgré les critiques et les contraintes, il a l'opportunité de démontrer par ses actions qu'il est capable de guider la junte hors de la crise de légitimité et de confiance qu'elle traverse, en agissant en accord avec ses convictions et ses valeurs.
En somme, le choix de Bah Oury est une décision audacieuse et prometteuse. Il a maintenant la lourde tâche de prouver qu'il est à la hauteur de cette responsabilité et de mener la Guinée vers un avenir plus stable et démocratique.
Commentaires 0