Le CFP de Beyla forme aux métiers en forte demande liés au projet Simandou, favorisant l'emploi des jeunes dans un secteur en croissance.
Le CFP de Beyla forme aux métiers en forte demande liés au projet Simandou, favorisant l'emploi des jeunes dans un secteur en croissance.
Le Centre de formation professionnelle (CFP) de Beyla forme depuis de nombreuses années aux métiers de la mécanique automobile, de la maçonnerie, de la plomberie, de l'électricité bâtiment et de l'électricité industrielle. Ces métiers sont en forte demande en raison des travaux de construction du projet minier Simandou.
Comme l'année précédente, la dernière promotion de diplômés du CFP de Beyla a participé le jeudi 26 septembre 2024 à un mini salon de l'emploi organisé par Trust Africa, partenaire de Rio Tinto dans le renforcement des capacités de ce centre de formation professionnelle. Ce salon a permis aux jeunes diplômés de rencontrer les recruteurs de SimFer et de ses sous-traitants impliqués dans les travaux pour l'exploitation du fer de Simandou.
Ils ont pu en apprendre davantage sur les profils recherchés, présenter leurs compétences et postuler à des emplois lors de sessions de "job dating". En 2023, tous les diplômés du CFP ont trouvé des programmes de préparation à l'emploi auprès des sous-traitants de SimFer.
Un représentant de SimFer, présent à ce salon, a déclaré : "Le projet Simandou offre une opportunité unique de renforcer les compétences de la main-d'œuvre guinéenne. Nous sommes ravis de jouer un rôle de facilitateur en aidant les diplômés à accéder à une variété d'emplois dans le secteur minier et au-delà." Armelle Njambong, coordinatrice de projet chez Trust Africa, a souligné que : "Simandou crée de nombreuses opportunités dans l'économie locale.
Les formations proposées au CFP sont une ressource essentielle pour permettre aux jeunes d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour saisir ces opportunités et construire un avenir meilleur pour leurs familles." Depuis la signature d'un accord-cadre avec le ministère de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Emploi en mars 2022, Rio Tinto a travaillé en collaboration avec Trust Africa pour améliorer le CFP. Des initiatives ont été mises en place pour renforcer le corps enseignant, diversifier les programmes de formation, augmenter le nombre d'étudiants et fournir de nouveaux équipements pour un apprentissage pratique.
Auteur: Mohamed Lamar Diallo pour Radioguinée, courriel: info@radioguinee.com
Commentaires 0