Le gouvernement guinéen renforce la santé maternelle avec un projet de formation pour 360 professionnels, visant à réduire la mortalité maternelle.
Le gouvernement guinéen renforce la santé maternelle avec un projet de formation pour 360 professionnels, visant à réduire la mortalité maternelle.
Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Mamadou Diouhé Bah, a souligné l'importance de cette formation en affirmant que l'amélioration des indicateurs de santé, en particulier la réduction du taux de mortalité maternelle et néonatale, est une priorité du gouvernement guinéen. Le projet SWEDD, dirigé en Guinée par Mamadou Safaiou Bah, intervient dans trois régions et vise à renforcer les compétences techniques de 360 professionnels de santé répartis dans 187 centres de santé à travers le pays.
Cette formation, entièrement prise en charge par le Projet SWEDD et financée par la Banque mondiale, a pour objectif d'améliorer les services de santé maternelle et néonatale en Guinée. Le Directeur Général de l’IPPS, Dr Mamadi Konaté, a expliqué que la formation se concentre sur six compétences clés, telles que les soins pendant la grossesse, l'accouchement, la période post-natale, ainsi que la prévention et le contrôle des infections, afin de garantir des soins de qualité aux femmes enceintes et aux nouveau-nés.
Lors de la cérémonie, le Ministre du Plan et de la Coopération Internationale a souligné l'importance de la formation des femmes pour le développement de la société guinéenne et a encouragé les sages-femmes à être des ambassadrices de fierté pour la République de Guinée. Enfin, le représentant résident de la Banque Mondiale en Guinée, Issa Diaw, a appelé les participants à s'engager pleinement dans l'amélioration des indicateurs de santé maternelle et néonatale, soulignant que l'investissement financier important ne devrait pas être en vain pour la Guinée.
Commentaires 0