Le président de l'UFDG, Cellou Dalein Diallo, met en garde contre les ambitions politiques de Mamadi Doumbouya et appelle à l'union pour défendre la démocratie en Guinée.
Le président de l'UFDG, Cellou Dalein Diallo, met en garde contre les ambitions politiques de Mamadi Doumbouya et appelle à l'union pour défendre la démocratie en Guinée.
Lors d'une visioconférence qui s'est tenue ce samedi 14 septembre, le président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a exprimé sa conviction que le chef de la junte militaire guinéenne, Mamadi Doumbouya, envisage sérieusement de se porter candidat à l'élection présidentielle à venir. Cellou Dalein Diallo a appelé ses partisans à mettre de côté leurs divergences et à s'unir pour contrer toute tentative de violer les engagements pris par les autorités de la transition.
Lors de l'assemblée hebdomadaire de son parti, le président de l'UFDG a mis en garde le peuple guinéen contre les intentions de la junte militaire de s'accrocher au pouvoir. "Nous connaissons la situation actuelle de notre pays.
Mamadi Doumbouya veut se porter candidat, c'est une certitude. Nous savions déjà qu'ils ne voulaient pas organiser d'élections, nous l'avions signalé à plusieurs reprises.
Nous avons même manifesté pour exiger des élections avant le 31 décembre 2024. Dès le début, nous avons senti qu'il n'y avait aucune volonté de la part de cette junte de céder le pouvoir peut-être de manière permanente", dénonce-t-il.
Pour l'ancien Premier ministre, le moment est venu pour tous ceux qui défendent les droits et libertés des citoyens, le retour à l'ordre constitutionnel et l'organisation d'élections libres et transparentes, de s'unir afin de faire barrage à la junte militaire. "Désormais, le choix est clair car les masques sont tombés.
Aujourd'hui, ils veulent garder le pouvoir. Avec ou sans élections, cette junte veut rester au pouvoir et priver le peuple guinéen de son droit de choisir ses dirigeants", affirme Cellou Dalein Diallo.
"Nous devons exiger par tous les moyens légaux le respect des dispositions de la charte, le retour à l'ordre constitutionnel et nous opposer à la candidature de la junte, des membres du CNRD, du gouvernement et du CNT", déclare le leader de l'UFDG. Il en appelle à la mobilisation de tous les patriotes et forces démocratiques pour faire front commun contre la junte, car le peuple a le droit de vivre dans une société fondée sur les principes de l'État de droit et de la démocratie.
*Auteur: Mohamed Lamar Diallo pour Radioguinée, courriel: info@radioguinee.com*
Commentaires 0