Claude Pivi, ancien officier, serait détenu à Conakry, selon des sources judiciaires, mais son avocat dément cette information, soulevant des inquiétudes.
Claude Pivi, ancien officier, serait détenu à Conakry, selon des sources judiciaires, mais son avocat dément cette information, soulevant des inquiétudes.
Suite à l’arrestation de Claude Pivi par les autorités libériennes et son transfert à Conakry, une source judiciaire a confirmé, ce jeudi 19 septembre 2024, la présence de l’ancien officier dans les locaux de la maison centrale de Conakry. Cependant, contacté par Guineenews, Me Abdouramane Dabo, l’un de ses avocats, réfute cette information.
Il affirme que son client n’est pas détenu à la maison centrale de Conakry et exprime ses inquiétudes quant à sa situation. « En tant que conseil de M.
Claude Pivi, je n’ai pas été informé de son transfert à la maison d’arrêt de Conakry. Je précise que mon client n’y est pas.
Il n’a pas encore été conduit à la maison centrale de Conakry. Cela implique, selon moi, qu’il n’a pas encore atteint Conakry.
Cependant, vu les moyens de l’État, plusieurs scénari sont envisageables. Il est possible qu’il ait été ramené en Guinée et transféré dans une autre prison du pays.
Mais, à ce stade, je n’ai aucune certitude. Malgré les informations relayées dans la presse affirmant qu’il a été extradé à Conakry et placé à la maison centrale, je ne peux confirmer ces faits après les avoir vérifiés.
De plus, son état de santé est préoccupant. Le colonel était déjà malade avant le 4 novembre 2023, et sa situation ne fait qu’empirer.
Jusqu’à avant-hier, quand j’ai appris son arrestation, il apparaissait très affaibli, comme en témoignent les images. Je suis très inquiet de l’évolution de la situation.
Il s’agit d’une personne qui a été poursuivie, jugée et condamnée dans une affaire avant de s’évader. Son arrestation, qu’elle ait eu lieu à l’intérieur ou à l’extérieur du pays, aurait dû faire l’objet d’une communication officielle pour mettre fin aux spéculations.
À l’heure actuelle, de nombreuses informations circulent dans tous les sens, ce qui n’est pas acceptable. Son arrestation n’est pas une surprise, au vu des circonstances de sa fuite et des conséquences qui en ont découlé.
Il est impératif de clarifier les détails de son arrestation, de préciser s’il a été ramené dans un lieu en attendant un nouvel examen de son dossier ou s’il fait face à de nouvelles poursuites. Il est crucial d’informer la population sur ces questions.
Je m’inquiète à la fois pour sa vie et pour son état de santé, étant donné qu’il souffre de graves problèmes médicaux et qu’il a plus de 60 ans », a déclaré l’avocat. *Auteur: Mohamed Lamar Diallo pour Radioguinée, courriel: info@radioguinee.com*
Commentaires 0