Cellou Dalein Diallo critique la junte militaire du CNRD pour son incapacité à respecter ses engagements durant la transition en Guinée, alertant sur des dérives autoritaires.
Cellou Dalein Diallo critique la junte militaire du CNRD pour son incapacité à respecter ses engagements durant la transition en Guinée, alertant sur des dérives autoritaires.
Le président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, exprime sa profonde déception quant à la manière dont la junte militaire du CNRD gère la transition en Guinée. Selon lui, les militaires ont trahi tous les engagements pris lors de leur prise de pouvoir et il est désormais convaincu de leur volonté de s'accaparer le pouvoir.
L'ancien Premier ministre admet sa naïveté d'avoir cru aux engagements du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) après le coup d'État du 5 septembre. Il déclare : "J'avais soutenu la junte, mais je suis aujourd'hui déçu.
Personne n'est à l'abri de la trahison. Je suis attaché à la parole donnée, je respecte ma parole." Il déplore le fait que le CNRD ne respecte plus ses engagements, notamment en ce qui concerne la justice, les droits et libertés des citoyens, ainsi que la démocratie et l'État de droit.
Cellou Dalein Diallo souligne que la gouvernance actuelle se caractérise par l'enrichissement de la classe dirigeante et l'instrumentalisation de la justice, des pratiques qu'ils avaient initialement dénoncées. En fin de compte, l'ancien Premier ministre met en garde contre les manœuvres visant à prolonger la durée au pouvoir et à le confisquer définitivement.
Selon lui, les actions du CNRD laissent transparaître une volonté de maintien indéfini au pouvoir. Mohamed Lamar Diallo pour Radioguinée, courriel: info@radioguinee.com
Commentaires 0