Les militants Oumar Sylla et Mamadou Billo Bah ont disparu suite à leur arrestation à Conakry. La situation soulève des inquiétudes sur les droits humains en Guinée.
Les militants Oumar Sylla et Mamadou Billo Bah ont disparu suite à leur arrestation à Conakry. La situation soulève des inquiétudes sur les droits humains en Guinée.
Le 9 juillet dernier, les militants connus sous les noms de Oumar Sylla, plus communément appelé Foniké Menguè, et Mamadou Billo Bah ont été appréhendés au domicile de Menguè à Conakry, la capitale guinéenne, par les forces de défense et de sécurité. Depuis lors, leur destin et leur localisation demeurent un mystère, les plongeant dans une disparition forcée.
Le jour de leur arrestation, Menguè a lancé un appel sur les réseaux sociaux, incitant à porter du rouge le 11 juillet pour exprimer notamment leur opposition à la répression des médias et aux difficultés liées au coût de la vie en Guinée. Il est impératif que les autorités guinéennes révèlent au plus vite la situation actuelle de Oumar Sylla et Mamadou Billo Bah, en garantissant leur intégrité physique et en assurant leur libération immédiate et inconditionnelle.
La disparition inexpliquée de ces deux militants soulève de vives inquiétudes quant au respect des droits de l'homme en Guinée. La communauté internationale et les organisations des droits de l'homme doivent agir rapidement pour faire pression sur les autorités guinéennes afin de garantir la sécurité et la liberté de ces citoyens engagés.
Nous assistons avec préoccupation à cette situation et appelons à la transparence et à la justice pour Foniké Menguè et Billo Bah. La mobilisation de la population guinéenne et de la communauté internationale est nécessaire pour faire toute la lumière sur cette affaire et garantir que la liberté d'expression et les droits des militants soient respectés en tout temps.
Commentaires 0