Le tribunal de Faranah condamne un sous-préfet et neuf autres pour exploitation illégale d'or. Peine de trois ans avec sursis et confiscation d'équipements.
Le tribunal de Faranah condamne un sous-préfet et neuf autres pour exploitation illégale d'or. Peine de trois ans avec sursis et confiscation d'équipements.
Le tribunal de première instance de Faranah a rendu son verdict le mardi 9 juillet, condamnant le sous-préfet de Maréla, le colonel Sekou Kourouma, ainsi que neuf autres individus de sa région à trois ans de prison avec sursis pour avoir illégalement exploité de l'or dans les zones protégées de la sous-préfecture. Parmi les huit mineurs condamnés figurent Adama Bamba, Abraham Johnson (un expatrié), El hadj Hady Barry, Sory Sidibé, Moussa Sidibé, Mamadou Sow, Colonel Sékou Kourouma, El hadj Boubacar Sidy Diakité et Souleymane Diakité.
En plus de la peine infligée, le tribunal a ordonné la confiscation et la mise aux enchères, au profit de l’État, des équipements saisis, jugés dangereux et ayant contribué à la détérioration de l'environnement à Maréla. L'affaire a éclaté le 2 mars dernier lorsque les autorités ont été informées de l'exploitation secrète d'or à Marela.
Une enquête a été rapidement ouverte, menant à l'arrestation des personnes impliquées ainsi qu'à la saisie de 150 machines par le bataillon d’infanterie de Maréla. Parmi les personnes appréhendées figurait le directeur sous-préfectoral de la Jeunesse de Maréla, Abdoulaye Diakité, qui a finalement été disculpé faute de preuves contre lui.
En revanche, le sous-préfet a été reconnu coupable de complicité et condamné en conséquence.
Commentaires 0