L'ONFPP a visité des centres d'apprentissage à Matoto et Sonfonia, soutenant l'autonomisation des jeunes et des femmes à travers des formations en perlage et maraîchage.
L'ONFPP a visité des centres d'apprentissage à Matoto et Sonfonia, soutenant l'autonomisation des jeunes et des femmes à travers des formations en perlage et maraîchage.
Le directeur général de l’Office national de formation et de perfectionnement professionnels (ONFPP) a récemment rendu visite à un centre d’apprentissage en perlage à Matoto ainsi qu'à des serres agricoles à Sonfonia gérées par des femmes maraîchères. Sous l'égide du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, l’ONFPP poursuit son engagement en faveur de l’autonomisation.
Lors de cette visite, plus de 100 jeunes hommes et femmes ont été observés en plein apprentissage du perlage et de la décoration murale au Centre de formation professionnelle de Matoto. Asta Fofana, formatrice en perlage, a expliqué le processus d'apprentissage, soulignant l'utilisation de matériaux tels que les perles et les fils de pêche pour la création d'accessoires variés.
De son côté, Souadou Barry, formatrice en décoration murale, a souligné l'importance de cet art pour l'embellissement de différents espaces. La délégation de l’ONFPP s’est ensuite rendue aux serres agricoles de Sonfonia, où plus de 200 femmes ont bénéficié de formations axées sur l'amélioration des pratiques maraîchères.
Malgré ces nouvelles compétences acquises, ces femmes font face à des défis sur le terrain, notamment liés à la gestion de l'eau. Le directeur général de l’ONFPP s'est dit impressionné par les initiatives observées, soulignant la diversité des formations dispensées par l'office, qui vise à permettre aux apprenants de devenir autonomes à la fin de leur formation.
En ce qui concerne les serres agricoles, les défis restent présents, notamment en ce qui concerne la maîtrise de l'eau et le rendement des cultures. Cette visite met en lumière l'engagement de l’ONFPP dans l'accompagnement et la formation professionnelle des jeunes, contribuant ainsi au développement des compétences et à l'autonomisation des apprenants.
Commentaires 0