Inondations dévastatrices à Coronthie, Kaloum, laissant les habitants frustrés face à l'inaction des autorités. Mesures urgentes en cours pour la gestion des crises.
Inondations dévastatrices à Coronthie, Kaloum, laissant les habitants frustrés face à l'inaction des autorités. Mesures urgentes en cours pour la gestion des crises.
Le quartier de Coronthie, localisé dans la commune de Kaloum, a été sévèrement touché par des inondations le mercredi 14 août 2024. Les résidents pris au dépourvu dans la nuit du 13 au 14 août ont exprimé leur frustration face à l'absence de réaction des autorités, en particulier des services décentralisés de l'État.
Quelques heures après la catastrophe, les responsables de la Direction de l'Aménagement du Territoire Urbain (DATU) et de l'Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires (ANGUCH) se sont rendus sur les lieux pour constater les dégâts et ont pointé du doigt le manque de système de drainage des eaux pluviales, aggravé par des constructions anarchiques. Selon le directeur national de l'Aménagement du Territoire et de l'Habitat, plusieurs points de blocage ont été identifiés qui ont contribué de manière significative à l'ampleur des inondations.
Il a souligné que les caniveaux, sensés évacuer les eaux, sont entravés par des constructions illégales et des déchets. Face à cette situation critique, des mesures immédiates ont été prises.
La Secrétaire Générale de la Commune de Kaloum, Mme Manet Fatoumata Dia, a annoncé des campagnes de sensibilisation accompagnées du renfort de la DATU avec des engins pour dégager les zones touchées. Elle a également insisté sur la nécessité de réguler les constructions sauvages et de rétablir les infrastructures de drainage.
Dans le même temps, le Directeur Général de l'Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires a assuré que les victimes de cette catastrophe seraient prises en charge rapidement. Il a affirmé que des équipes ont été mobilisées pour apporter un soutien immédiat aux sinistrés et collaborer avec les autorités locales pour trouver des solutions durables.
*Auteur: Mohamed Lamar Diallo pour Radioguinée, courriel: info@radioguinee.com*
Commentaires 0