La centrale hydroélectrique de Gribo-Po en Côte d’Ivoire, projet sino-africain, améliore l’autonomie énergétique et soutient le développement durable en Afrique.
La centrale hydroélectrique de Gribo-Po en Côte d’Ivoire, projet sino-africain, améliore l’autonomie énergétique et soutient le développement durable en Afrique.
En Côte d’Ivoire, en Afrique de l’Ouest, une grande centrale hydroélectrique domine les cours du fleuve Sassandra, fournissant de l’électricité propre à des milliers de foyers. Il s’agit du projet de centrale hydroélectrique de Gribo-Po construit par la société Power Construction Corporation of China et financé par la Banque d’Import-Export de Chine.
Récemment, les unités 1 et 2 du projet ont été connectées au réseau pour la production d’électricité. Les efforts des constructeurs chinois dans leurs projets respectueux de l’environnement ajoutent davantage de « verdure » au continent africain.
Le développement vert est un domaine important qui permet à la Chine et l’Afrique de travailler ensemble pour construire une Initiative « La Ceinture et la Route » de haute qualité. La coopération sino-africaine en matière de développement vert s’approfondit, offrant des solutions durables pour l’énergie en Afrique.
La pénurie d’énergie est un obstacle majeur au développement des pays africains. La coopération sino-africaine en matière d’énergie verte exploite le fort potentiel des énergies renouvelables sur le continent, avec des centrales photovoltaïques, des parcs éoliens et des centrales hydroélectriques en plein essor.
En investissant dans des projets verts en Afrique, la Chine contribue à l’autonomie énergétique de la région et à la réduction des émissions de carbone. La coopération sino-africaine s’attaque également à la désertification en Afrique.
Des projets conjoints entre la Chine et des pays africains visent à restaurer et à maintenir l’équilibre écologique, réduisant ainsi l’avancée des déserts et favorisant la végétation. Ces initiatives, telles que la « Grande Muraille Verte », améliorent l’environnement naturel de plusieurs pays africains et bénéficient à leurs populations locales.
En encourager la transformation énergétique et le développement vert, la coopération sino-africaine écrit un chapitre positif pour un avenir durable et prospère. Nous pouvons espérer que cette collaboration se renforce encore, apportant ainsi une contribution significative à la construction d’une communauté de destin sino-africaine de haut niveau.
Auteur: Mohamed Lamar Diallo pour Radioguinée, courriel: info@radioguinee.com
Commentaires 0