La 8e Conférence des entrepreneurs chinois et africains se tiendra à Beijing le 6 septembre, renforçant la coopération sino-africaine après la pandémie.
La 8e Conférence des entrepreneurs chinois et africains se tiendra à Beijing le 6 septembre, renforçant la coopération sino-africaine après la pandémie.
En marge du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC), se tiendra à Beijing le 6 septembre la 8e Conférence des entrepreneurs chinois et africains. Les couleurs de l’évènement ont été annoncées mardi par Zhang Shaogang, vice-président du Conseil chinois pour la promotion du commerce international (CCPIT), l’agence chinoise de promotion du commerce extérieur et des investissements.
L’initiative, portée par le ministère chinois du commerce et le China Council for the Promotion of International Trade (CCPIT), vise à rassembler de nombreux entrepreneurs africains évoluant dans divers secteurs tels que l’énergie, l’exploitation minière, les infrastructures et le commerce, ainsi que dans des secteurs émergents comme l’électronique, les satellites de communication et les produits bio-pharmaceutiques. Prévue à Beijing, cette conférence de haut niveau s'inscrit dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine.
Depuis sa création en 2003, l'événement se tient en Chine et en Afrique de manière alternative tous les 3 ans. Cette année, la participation des entrepreneurs africains revêt une importance particulière, car il s'agit de la première édition en présentiel depuis la pandémie de Covid-19.
Les hommes d’affaires chinois et africains auront l’occasion d'aborder des sujets d'intérêt commun, d'explorer de nouvelles opportunités de coopération et de planifier des projets futurs. Zhang Shaogang a exprimé la volonté de la Chine d'étendre son ouverture institutionnelle à l'Afrique et de renforcer la coopération pour favoriser un développement économique et des bénéfices partagés entre les deux parties.
La conférence abordera des thématiques telles que l'intégration des chaînes industrielles et d'approvisionnement, ainsi que le développement des secteurs émergents. Les organisateurs soulignent l'importance de la complémentarité entre la Chine et l'Afrique dans ces domaines, appelant les entrepreneurs des deux continents à saisir cette opportunité pour renforcer leur collaboration.
Des représentants de 48 pays africains seront présents, démontrant un vif intérêt pour le renforcement de la coopération économique et commerciale sino-africaine. Les hommes d’affaires guinéens sont également invités à participer, à partager leurs expériences et à explorer de nouvelles perspectives de coopération avec leurs homologues chinois.
Cette rencontre promet d'être un rendez-vous d'envergure pour le développement des relations commerciales et économiques entre la Chine et l'Afrique, ouvrant de nouvelles perspectives de collaboration fructueuse. *Auteur: Mohamed Lamar Diallo pour Radioguinée, courriel: info@radioguinee.com*
Commentaires 0