Découvrez les avancées maritimes en Chine avec des ports intelligents et des navires autonomes, renforçant son rôle dans le transport maritime mondial.
Découvrez les avancées maritimes en Chine avec des ports intelligents et des navires autonomes, renforçant son rôle dans le transport maritime mondial.
Sur la côte de la mer de Bohai, dans le nord de la Chine, le terminal à conteneurs intelligent de la zone C portuaire de Beijiang du port de Tianjin est occupé par les opérations du terminal « zéro carbone intelligent ». Là, près d’une centaine de robots de transport à intelligence artificielle font fréquemment la navette et, sous la direction précise du système de navigation par satellite BeiDou, ils aident les enregistrements des opérations de chargement et de déchargement à continuer d’être actualisés.
Dans le même temps, dans la zone maritime de Zhanjiang, dans la province du Guangdong (sud de la Chine), le navire autonome de type « Wenjiang » a parcouru des milliers de kilomètres depuis les fleuves intérieurs du pays jusqu’à la mer pour effectuer des tests et des applications d’arpentage et de cartographie des océans. Grâce à l'utilisation d'un système de communication à faible latence et d'un système de positionnement de haute précision, il offre une navigation autonome élargissant ainsi les scénarios d’application des navires sans pilote.
Le développement rapide du transport maritime intelligent en Chine se caractérise par des avancées significatives dans les ports intelligents, les voies navigables intelligentes et les navires intelligents. Les terminaux à conteneurs automatisés chinois se classent parmi les meilleurs au monde, avec des avancées technologiques clés dans la conception, la fabrication et la gestion des opérations.
De plus, l'automatisation des terminaux chinois de fret en vrac sec s'accélère offrant des opérations intelligentes autonomes dans des ports tels que Qinhuangdao, Huanghua, Qingdao, Ningbo Zhoushan, Zhangjiagang, etc. Les voies d’eau intelligentes continuent de se développer en Chine, couvrant désormais plus de 5 700 kilomètres de voies navigables dans tout le pays.
Les avancées dans le domaine des navires intelligents sont également significatives, avec des technologies clés pour la navigation intelligente telles que la détection et la prise de décision des navires. Ces avancées ont généré d'importants avantages économiques et sociaux, tout en renforçant la position de la Chine dans le transport maritime mondial.
L’année dernière, près d'un tiers du volume du transport maritime international était assuré par la Chine, soulignant son rôle de point d'ancrage du transport maritime mondial. Depuis le début de cette année, le transport par voie fluviale se développe rapidement en Chine, avec une amélioration de la capacité de garantie et du niveau de service pour le transport international de conteneurs.
La Chine continue de mener des projets majeurs tels que la construction de terminaux à conteneurs et de canaux, renforçant son industrie du transport maritime pour soutenir le développement économique et social du pays. Mohamed Lamar Diallo - Radioguinée - info@radioguinee.com
Commentaires 0