Le limogeage du directeur de la SNAP, Moussa Cissé, pour absence injustifiée met en lumière les enjeux de discipline au sein de l'administration guinéenne.
Le limogeage du directeur de la SNAP, Moussa Cissé, pour absence injustifiée met en lumière les enjeux de discipline au sein de l'administration guinéenne.
Le directeur général de la Société nationale des pétroles (SNAP) a été limogé pendant son séjour à l’étranger. Selon le ministre secrétaire général de la présidence, cette décision découle d'un manque de discipline.
‘’Pour les hauts cadres de l’administration publique qui se déplacent avec l'administration, partent du pays ou prennent des vacances, ils doivent suivre une procédure spécifique en informant de leur absence. Ce n'était pas le cas pour le directeur Moussa Cissé lors de son déplacement’’, déclare le général Amara Camara.
Il explique que Moussa Cissé ‘’a reçu l'instruction de retourner au pays, mais a refusé. De manière administrative, cela équivaut à une absence injustifiée.
Lorsque vous êtes censé être au travail mais que vous n'êtes pas présent, le travail doit néanmoins continuer. Nous sommes engagés dans un processus de refonte, et cela avance rapidement’’, précise le ministre secrétaire général de la présidence.
Le général Amara Camara souligne que ‘’des personnes tout aussi qualifiées que lui ont été choisies par le président pour assurer la continuité dans ce secteur. C'était à l'administration de prendre ses responsabilités.
Un État repose sur l'ordre et la discipline. Sans ces fondations, le développement d'un pays est compromis’’.
*Auteur : Mohamed Lamar Diallo pour Radioguinée, courriel: info@radioguinee.com*
Commentaires 0