Le ministre de la santé guinéen participe à un conclave indien pour renforcer la coopération en santé, améliorer l'accès aux soins et promouvoir les médicaments.
Le ministre de la santé guinéen participe à un conclave indien pour renforcer la coopération en santé, améliorer l'accès aux soins et promouvoir les médicaments.
Le ministre de la santé et de l’hygiène Publique a été convié à participer à la 19ème édition du conclave de la Confédération de l’Industrie Indienne (CII), où il a exploré les possibilités de coopération avec l'État indien en général et les grandes industries indiennes présentes lors de cet événement en particulier. Cette rencontre a permis des échanges fructueux avec de nouveaux partenaires en vue de renforcer les acquis de la refonte du système de santé guinéen, sous la vision éclairée du chef de l’État, le Général de corps d’armée Mamadi DOUMBOUYAH.
Lors des discussions sur la Santé, le ministre a mis en lumière l'importance de promouvoir des solutions accessibles en matière de soins de santé et de produits pharmaceutiques en Afrique, tout en mettant l'accent sur la formation du personnel médical pour répondre efficacement aux besoins de la population guinéenne. Il a également souligné la nécessité d'une coopération franche avec des entreprises indiennes qualifiées pour assurer l'indépendance sanitaire en Guinée.
En plus de la production locale de médicaments et autres produits de santé, le ministre a mis en avant le renforcement des capacités du personnel de santé, la promotion des médicaments génériques, la lutte contre les produits de qualité inférieure et falsifiés, ainsi que la collaboration avec des entreprises indiennes certifiées pour l'exportation de médicaments et d'équipements médicaux. Le contexte de la pandémie de COVID-19 a mis en lumière les inégalités d'accès aux soins et aux vaccins en Afrique, soulignant ainsi l'importance de partenariats respectueux et durables pour la construction de systèmes de santé solides.
Le Gouvernement Indien est encouragé à renforcer sa coopération avec les pays africains, dont la Guinée. En marge du conclave Inde-Afrique, le ministre a rencontré son homologue indien pour renforcer les domaines de collaboration.
La participation des ministres guinéens à cet événement reflète l'engagement du Président de la République en faveur du développement durable de la Guinée. Auteur: Mohamed Lamar Diallo pour Radioguinée, courriel: info@radioguinee.com
Commentaires 0