Cette équipe de volontaires du Corps de la Paix revient en Guinée pour renforcer l'éducation. Ils œuvrent pour le bien-être des communautés locales.
Cette équipe de volontaires du Corps de la Paix revient en Guinée pour renforcer l'éducation. Ils œuvrent pour le bien-être des communautés locales.
Cette équipe, composée de deux hommes et deux femmes, sera techniquement, linguistiquement et pédagogiquement prête à servir l’Ecole Guinéenne dès la rentrée prochaine. Il s’agit du cinquième groupe de volontaires du Corps de la Paix à revenir en Guinée depuis l’évacuation en mars 2020 due à la pandémie de COVID-19.
La mission du Corps de la Paix consiste à promouvoir l’amitié entre le peuple américain et les nations du monde entier, en encourageant les échanges culturels, le transfert de compétences techniques et le renforcement des capacités. En République de Guinée, les volontaires interviennent principalement dans les domaines de l’éducation, de la santé publique et de l’agriculture.
Fondé le 21 septembre 1961 sous l’impulsion du regretté président John Fitzgerald Kennedy, le Corps de la Paix recrute, forme, place et soutient les volontaires américains, les incitant à vivre et travailler aux côtés des communautés locales pour les aider à atteindre le bien-être social et économique. Il offre une opportunité de service aux personnes motivées désireuses de s’immerger dans une communauté étrangère, collaborant avec les leaders et populations locaux pour relever les défis les plus pressants de notre époque.
Les trois principaux objectifs du Corps de la Paix sont et demeurent : aider les populations des pays, qui en font la demande, à répondre à leurs besoins en ressources humaines qualifiées, favoriser une meilleure compréhension des Américains par les communautés servies, encourager une meilleure compréhension des autres peuples par les Américains. Les volontaires du Corps de la Paix dispensent des cours de mathématiques, physique et chimie dans les lycées et collèges de la Guinée profonde ainsi que dans les universités notamment (IST Mamou).
Ils contribuent ainsi à améliorer le niveau académique des élèves en favorisant l’équité entre les genres des apprenants dans un cadre de collaboration avec leurs homologues guinéens pour enrichir l’enseignement et initier des petits projets de développement au sein de leurs communautés. Les volontaires de ce secteur visent à accroître les connaissances et compétences des Guinéens, en favorisant des changements de comportement bénéfiques pour la santé maternelle et infantile.
Ils travaillent également à renforcer les compétences des femmes pour améliorer la santé des enfants, prévenir les maladies et décès infantiles, et promouvoir le bien-être des adolescents grâce à une éducation en santé sexuelle reproductive et à la préparation à la vie active. Enfin, ils renforceront les capacités des agents de santé publique pour promouvoir des pratiques renforçant le système et les services de santé communautaires.
Les volontaires du Programme Agriculture ont pour objectif d’améliorer la diversification alimentaire, l’augmentation du rendement des cultures grâce au développement des compétences des agriculteurs en techniques et innovations agricoles, la transformation, conservation et commercialisation des produits agricoles, et sensibiliser les familles des petits exploitants à la consommation appropriée de produits alimentaires en milieu rural. Une composante supplémentaire du programme du Corps de la Paix est le « Corps de la Paix Response (PCR) », qui engage des volontaires plus expérimentés.
Ce programme mobilise des professionnels qualifiés ainsi que d’anciens volontaires du Corps de la Paix pour fournir une assistance à court terme dans le monde entier, dans des domaines tels que l’éducation, la santé publique, l’agriculture, le développement économique communautaire, la préparation et la réaction en cas de catastrophes. Pendant la pandémie de COVID-19, le Corps de la Paix a continué à soutenir ses partenaires dans le monde entier par le biais du programme de service virtuel.
Ce programme a été un succès en Guinée, avec deux missions réussies impliquant près de 50 personnes. Nous espérons continuer ce service, au moins dans le court et moyen termes.
Mohamed Lamar Diallo pour Radioguinée, courriel: info@radioguinee.com
Commentaires 0