Les États-Unis expriment leur inquiétude concernant la disparition de deux membres du FNDC en Guinée et soutiennent une enquête transparente pour la justice.
Les États-Unis expriment leur inquiétude concernant la disparition de deux membres du FNDC en Guinée et soutiennent une enquête transparente pour la justice.
Les Etats-Unis ont fait part de leur profonde préoccupation face à la disparition de Foniké Menguè et Billo Bah, respectivement coordinateur et responsable de la mobilisation du Front national pour la défense de la constitution (FNDC). L'ambassade des États-Unis à Conakry a salué l'enquête en cours menée par les autorités guinéennes et a encouragé un processus transparent afin d'assurer que justice soit rendue et que des éclaircissements soient fournis aux familles et partisans des dirigeants disparus.
Les Etats-Unis se sont engagés à soutenir les avancées de la Guinée vers la justice, les droits de l’homme et l’État de droit. Amnesty International et 17 organisations guinéennes de défense des droits humains ont également appelé les autorités de la transition à faire toute la lumière sur les circonstances de ces disparitions forcées, ainsi que sur les allégations de torture et autres formes de mauvais traitements.
Ils insistent sur le fait que les conclusions de l'enquête doivent être rendues publiques et que toutes les personnes soupçonnées d'être pénalement responsables de ces actes doivent être traduites en justice dans le cadre de procès équitables devant des tribunaux civils ordinaires. Auteur: Mohamed Lamar Diallo pour Radioguinée, courriel: info@radioguinee.com
Commentaires 0