Des inondations à Conakry mettent en lumière des constructions anarchiques. L'UFDG appelle à une action gouvernementale sérieuse pour prévenir ces catastrophes.
Des inondations à Conakry mettent en lumière des constructions anarchiques. L'UFDG appelle à une action gouvernementale sérieuse pour prévenir ces catastrophes.
Récemment, plusieurs quartiers de Conakry et des environs ont été durement touchés par des inondations consécutives à des pluies diluviennes. L'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) pointe du doigt le gouvernement pour sa tolérance envers les constructions anarchiques qui sont à l'origine de dégâts considérables.
Lors de l'assemblée hebdomadaire de l'UFDG, tenue ce samedi 31 août, Kalémodou Yansané, vice-président du parti, a exprimé son inquiétude face à la décision des autorités de la transition de dégager les voies obstruées par les eaux, qu'il considère comme un simple coup d'épée dans l'eau. Il souligne que malgré les déclarations officielles, les recensements, et les promesses de solution, les inondations persistent de longue date.
Kalémodou Yansané, proche collaborateur de Cellou Dalein Diallo, dénonce l'inaction de l'État qui a laissé des individus effectuer des constructions sans respect des règles urbanistiques. Il met en garde contre les conséquences néfastes de ces pratiques sur le drainage naturel des eaux de pluie.
Le membre de l'UFDG pointe du doigt les constructions illégales réalisées par les personnes aisées du pays, qui ont occupé les espaces destinés à la rétention des eaux pluviales. Cette situation engendre des risques accrus d'inondations et de dégâts matériels pour les habitants.
Il évoque notamment les lieux comme le Belvédère, Yattaya, Bonfi et Dabondi qui sont désormais entièrement construits. En plus des bâtiments impactés, Kalémodou Yansané met en garde sur les conséquences des inondations sur les routes, telles que la route reliant les Grands moulins de Guinée à Dubreka.
Il souligne la responsabilité des autorités dans la gestion efficace de ces problèmes et met en garde contre les dommages potentiels sur les infrastructures routières. Il interpelle les autorités en rappelant que l'investissement massif dans la réparation des routes ne suffira pas à résoudre le problème si la situation n'est pas gérée efficacement dès maintenant.
Cette prise de position de l'UFDG révèle l'urgence de réagir face à ces inondations récurrentes en Guinée et la nécessité de prendre des mesures concrètes pour prévenir de futurs dégâts. Par Mohamed Lamar Diallo pour Radioguinée, courriel: info@radioguinee.com
Commentaires 0