Le RPG Arc-en-ciel critique la gestion du CNRD en Guinée, questionnant la légitimité de la junte aux élections et appelant à des solutions politiques.
Le RPG Arc-en-ciel critique la gestion du CNRD en Guinée, questionnant la légitimité de la junte aux élections et appelant à des solutions politiques.
L'ancien parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel, continue de critiquer la gestion du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). Plus de trois ans après la chute d'Alpha Condé, le parti exprime des préoccupations croissantes concernant la situation actuelle en Guinée.
Selon un cadre du RPG, il est contradictoire de soutenir qu'il n'existe aucune loi empêchant la junte militaire de se présenter aux élections. En effet, lorsqu'une junte prend le pouvoir, elle dissout la constitution, qui est alors remplacée par une charte de transition.
Cette charte, ayant force de loi tout au long de la transition, stipule clairement que ni Mamadi Doumbouya, ni aucun membre du CNRD, ni aucun membre du gouvernement ou du Conseil National de Transition (CNT) ne peut être candidat aux élections. Le cadre du RPG souligne également que les autorités ont affirmé, en accord avec la Cedeao, qu’aucun délai ne sera prolongé au-delà des 24 mois fixés pour la transition, et cela sans consulter les parties prenantes.
Il est insistant : affirmer qu'il n'existe aucun texte de loi en ce sens implique que la constitution et la charte de transition sont sans valeur. Une telle situation pourrait mener à un état de non-droit, où règnent l’arbitraire, les arrestations illégales, les kidnappings et même des morts, comme l'atteste la réalité actuelle du pays.
Il attire l’attention sur la présence de nombreux chefs religieux, de personnalités de droit, et d'organisations de la société civile en Guinée, qui doivent s'impliquer activement pour la recherche de solutions aux problématiques du pays. La voix du peuple guinéen appelle à la prise de responsabilité pour trouver des réponses durables à la crise actuelle.
Auteur : Mohamed Lamar Diallo pour Radioguinée, courriel : info@radioguinee.com
Commentaires 0