Dix journalistes guinéens découvrent les États-Unis dans le cadre du programme IVLP, échangent sur la liberté d'expression et visitent des sites emblématiques.
Dix journalistes guinéens découvrent les États-Unis dans le cadre du programme IVLP, échangent sur la liberté d'expression et visitent des sites emblématiques.
Dans le cadre du Programme de leadership des visiteurs internationaux (IVLP) lancé par le Département d’État américain, dix journalistes guinéens, représentant divers médias locaux, se trouvent actuellement aux États-Unis depuis le 28 septembre. Organisé avec le soutien de l'ambassade des États-Unis en Guinée, ce voyage offre une occasion unique d'apprentissage et d'échanges professionnels.
À leur arrivée à Washington, ces professionnels des médias, dont trois femmes, ont eu la chance de découvrir des sites emblématiques de la capitale américaine. Leur première étape a été la célèbre statue d'Abraham Lincoln, un symbole fort de la lutte pour la liberté et l'abolition de l'esclavage, qui a été déclarée en vigueur le 1er janvier 1863.
Ce moment marquant dans l’histoire des États-Unis a touché particulièrement les visiteurs guinéens, leur permettant de mieux comprendre les luttes pour les droits civiques. Les journalistes ont également visité la statue de Martin Luther King, un pilier de la non-violence et de la lutte pour les droits des Afro-Américains.
Ils ont exploré l'héritage de cet homme dont l'engagement pour l'égalité des droits continue d'inspirer des générations. En continuant leur découverte, ils ont eu le privilège de visiter la Maison Blanche, la résidence officielle du président des États-Unis.
Le 1er octobre, les journalistes ont pris la direction d'Arlington, en Virginie, pour visiter le Pentagone, le siège du département de la Défense. Cet emblématique bâtiment de cinq étages abrite plus de 25 000 employés, y compris des journalistes crédibles qui collaborent quotidiennement avec le Bureau de la communication et des relations publiques.
Lors de cette visite, les journalistes guinéens ont eu des échanges enrichissants sur des thèmes cruciaux tels que l'espionnage, la désinformation et la propagande avec un membre du groupe audiovisuel American Broadcasting Company (ABC). Ce séjour de deux semaines est non seulement une occasion d’apporter des connaissances et compétences nouvelles aux journalistes guinéens, mais aussi de renforcer la compréhension mutuelle entre les États-Unis et d'autres nations à travers des échanges culturels et professionnels.
À travers ce programme, ces journalistes auront également l'opportunité de visiter d'autres États américains, élargissant ainsi leur horizon. Mohamed Lamar Diallo pour Radio Guinée, courriel : info@radioguinee.com
Commentaires 0