Le Premier ministre Bah Oury représente la Guinée aux Jeux Olympiques de Paris 2024, tandis que des rumeurs sur l'absence du président circulent.
Le Premier ministre Bah Oury représente la Guinée aux Jeux Olympiques de Paris 2024, tandis que des rumeurs sur l'absence du président circulent.
Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, le président Emmanuel Macron a convié de nombreux chefs d’État, parmi lesquels le général Mamadi Doumbouya. Cependant, c'est son Premier ministre Bah Oury qui l'a représenté lors de cet événement d'envergure.
Si diverses spéculations circulent quant aux raisons de l'absence du président du CNRD, certains avancent qu'il aurait voulu éviter des manifestations de mécontentement de ses opposants à Paris. Cependant, la présidence a tenu à clarifier que cette décision était simplement due à des impératifs d'agenda.
Le ministre secrétaire général de la présidence appelle les citoyens guinéens à la vigilance face à ces circonstances particulières. Selon le général Amara Camara, il est important de ne pas se laisser influencer par des informations non vérifiées et des manœuvres politiques qui pourraient nuire à l'image du chef de l’État.
Il souligne que des rumeurs préalables à l'événement ont suscité un bruit médiatique inutile. Ainsi, il tient à informer les détracteurs que le président est pleinement investi dans ses fonctions et n'était pas programmé pour assister aux Jeux olympiques de Paris.
Même si cette opportunité se présentait, des préparatifs seraient requis pour une telle participation. La mise au point de la présidence vise à dissiper toute polémique inutile autour de cette question et à souligner l'engagement du chef de l’État dans la gestion des affaires nationales.
Auteur : Mohamed Lamar Diallo pour RadioGuinée, courriel : info@radioguinee.com
Commentaires 0