Jeune Afrique se positionne en leader des médias africains avec une croissance digitale impressionnante, créant une alliance pour renforcer l'industrie.
Jeune Afrique se positionne en leader des médias africains avec une croissance digitale impressionnante, créant une alliance pour renforcer l'industrie.
Après quatre années de transformation digitale intensive, Jeune Afrique se positionne en leader en préparant une alliance des médias africains pour favoriser le partage d'expérience et contribuer à structurer l'industrie des médias sur le continent. Le franchissement du cap des 28 000 abonnés digitaux marque une étape significative pour Jeune Afrique Media Group, qui a affiché sa détermination à adopter une approche "Digital First" dès 2020, conduisant à une réorganisation en profondeur de l'ensemble de ses activités.
La croissance rapide du nombre d'abonnés, couplée à une refonte majeure du site jeuneafrique.com et de son application mobile, met en lumière le potentiel du digital auprès des audiences africaines. En janvier 2024, le site jeuneafrique.com a enregistré un nouveau record avec 7 millions de visites mensuelles certifiées, représentant une augmentation de 30% par rapport à janvier 2023.
La plus forte croissance provient du continent lui-même, reflétant un intérêt croissant des lecteurs africains pour une information de qualité. Afin d'atteindre ses publics, Jeune Afrique multiplie les initiatives sur les réseaux sociaux, en mettant en place son propre studio de production vidéo et en lançant sa chaîne WhatsApp, qui compte déjà plus de 2,2 millions d'abonnés.
Dans cette dynamique, Jeune Afrique Media Group annonce son intention de former une alliance des médias africains en vue de favoriser le partage d'expérience et d'appuyer les médias opérant sur le continent. Cette alliance vise également à instaurer un dialogue constructif avec les régulateurs pour contribuer à structurer l'industrie des médias à travers un cadre réglementaire plus propice, notamment en ce qui concerne les relations avec les géants de la technologie, la lutte contre le piratage et le développement de l'intelligence artificielle.
Marwane Ben Yahmed, directeur de publication de Jeune Afrique Media Group, souligne : "En tant que doyen de la presse africaine, nous préservons notre riche héritage tout en anticipant la digitalisation croissante des modes de consommation. Nous partageons un objectif commun avec les médias africains pour enraciner la culture journalistique sur le continent, face à la montée de la censure dans de nombreux pays et de la prolifération rapide des fausses informations via les réseaux sociaux." Amir Ben Yahmed, directeur général de Jeune Afrique Media Group, ajoute : "Depuis sa création en 1960, Jeune Afrique s'engage pour le développement d'une industrie des médias libre et prospère en Afrique, garante de la fiabilité de l'information et de la qualité du débat public.
Nous aspirons à aller plus loin en partageant notre expérience de digitalisation de la rédaction avec d'autres groupes de médias opérant en Afrique. Plutôt que d'être des concurrents, nous avons tout intérêt à nous unir pour contribuer à l'élaboration d'une réglementation nous protégeant des multiples menaces pesant sur notre avenir." Fondé à Tunis en 1960, Jeune Afrique Media Group est un groupe de médias panafricain avec sa base à Paris.
À travers ses publications telles que Jeune Afrique, The Africa Report et Africa Business+, le groupe offre une couverture de l'actualité africaine et internationale, ainsi que des analyses politiques et économiques du continent en français et en anglais. En tant que premier éditeur de presse panafricain en termes de diffusion et de lectorat, Jeune Afrique Media Group a également créé l'AFRICA CEO FORUM et l'AFRICA FINANCIAL SUMMIT, consolidant ainsi sa position majeure dans le domaine de l'événementiel.
Commentaires 0