Le Premier ministre Bah Oury insiste sur la consolidation de la paix en Guinée lors d'une réunion stratégique, soulignant l'importance de l'implication citoyenne.
Le Premier ministre Bah Oury insiste sur la consolidation de la paix en Guinée lors d'une réunion stratégique, soulignant l'importance de l'implication citoyenne.
Le 18 octobre, lors de la première réunion du Comité d’orientation et de coordination stratégique du Fonds pour la consolidation de la paix en Guinée, le Premier ministre Bah Oury a souligné l'importance de préserver la paix dans le pays. Il a déclaré que « les changements sociaux sont très complexes et nécessitent une maturation collective de la société pour atteindre un niveau de compréhension et d'acceptation favorable à la consolidation de la paix ».
Bah Oury a rappelé que dès sa prise de pouvoir le 5 septembre 2021, le président de la République, le général Mamadi Doumbouya, a initié des assises nationales. Ces assises ont permis de recueillir les préoccupations des citoyens et de formuler des recommandations essentielles pour favoriser la paix, la cohésion et la réconciliation nationale.
Il a également noté les avancées favorisées par les Nations Unies à travers l’Office des droits de l’homme, qui ont contribué à ce processus. Le Premier ministre a insisté sur la nécessité d'une vigilance continue, affirmant que « chaque étape doit être surveillée, car de nouvelles menaces et conflits peuvent surgir à tout moment ».
Pour lui, une organisation solide est primordiale pour impliquer tous les acteurs et éviter la dispersion, tout en remettant en question les modes de gouvernance pour établir une gouvernance vertueuse capable de promouvoir la stabilité et le développement. Il a également plaidé pour une approche participative qui impliquerait les populations locales dans les décisions qui les concernent, leur permettant ainsi de bénéficier des retombées économiques.
Cette manière d'agir, selon Bah Oury, contribuerait à éviter un cycle interminable de recommencement et à capitaliser sur les expériences acquises, pour avancer avec détermination et efficacité. Grâce au soutien constant des Nations Unies, le gouvernement a réalisé des avancées significatives dans la préservation de la paix en Guinée.
Mohamed Lamar Diallo pour Radioguinee, courriel : info@radioguinee.com
Commentaires 0