Ousmane Sonko est officiellement candidat aux législatives du 17 novembre, malgré un recours de l'opposition contre son éligibilité. Découvrez les enjeux politiques au Sénégal et plus d’infos sur la Guinée.
Ousmane Sonko est officiellement candidat aux législatives du 17 novembre, malgré un recours de l'opposition contre son éligibilité. Découvrez les enjeux politiques au Sénégal et plus d’infos sur la Guinée.
Le Conseil constitutionnel sénégalais a acté, jeudi soir, la candidature du Premier ministre Ousmane Sonko pour les élections législatives prévues le 17 novembre. Cette décision intervient malgré un recours déposé par l'opposition visant à contester son éligibilité.
La coalition d'opposition, Takku Wallu Sénégal, dirigée par l'ancien président Macky Sall, avait soumis un recours la semaine dernière, arguant que Sonko ne pouvait pas se présenter en raison d'une condamnation par contumace à deux ans de prison ferme en juin 2023, dans une affaire de mœurs. Toutefois, le Conseil constitutionnel a jugé ce recours "irrecevable", se basant sur l'article LO.
182 du code électoral qui stipule que seul le ministre de l'Intérieur peut soumettre une question d'inéligibilité. Ousmane Sonko, qui a passé plus de sept mois en détention sous le régime de Macky Sall, n'a pas pu présenter sa candidature à la présidentielle de mars 2024.
Malgré cela, il est désormais désigné tête de liste de son parti, Pastef, pour les législatives à venir. L'affrontement entre Macky Sall et Ousmane Sonko a conduit à une période de tension intense, marquée par de nombreux incidents tragiques et des pertes humaines.
En parallèle, le Conseil constitutionnel a également validé la candidature de Barthélémy Dias, maire de Dakar et figure de l'opposition, qui avait été reconnu coupable d'homicide en 2011, renforçant ainsi un tableau électoral déjà polarisé. Pour rester informé sur les actualités de Guinée et la situation politique au Sénégal, suivez nos publications sur Radio Guinée.
Auteur : Mohamed Lamar Diallo pour Radioguinée, courriel : info@radioguinee.com
Commentaires 0