Le Premier ministre Bah Oury se réjouit de la réintégration de la Guinée à l'OIF, soulignant l'importance des échanges et de la collaboration entre nations africaines.
Le Premier ministre Bah Oury se réjouit de la réintégration de la Guinée à l'OIF, soulignant l'importance des échanges et de la collaboration entre nations africaines.
Le Premier ministre Bah Oury exprime sa satisfaction quant à la réintégration de la Guinée au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Selon lui, cette décision, prise sous la direction de Louise Mushikiwabo, témoigne du bon chemin emprunté par la Guinée.
Il déclare : « Je tiens à saluer l'approche de l'OIF qui a soutenu la Guinée durant ces moments difficiles, favorisant des relations basées sur l'amitié. Le 24 septembre, notre pays a été accueilli de nouveau dans la communauté francophone, grâce à l’appui des membres de l’OIF.
Cela prouve que nous avançons dans la bonne direction. » Bah Oury met en avant l’importance de la collaboration entre les États, précisant que l’OIF a ouvert des canaux de dialogue adaptés aux réalités de chaque pays, au lieu d’appliquer des sanctions pour non-respect de l’ordre constitutionnel.
Cette flexibilité permet une gestion plus efficace des défis auxquels les nations africaines sont confrontées. Il insiste également sur la nécessité d'utiliser « l'intelligence humaine » pour développer des solutions pratiques, renforcer l'unité, la réconciliation et la paix.
Avec la réintégration de la Guinée dans la Francophonie, le gouvernement entend également y apporter sa contribution, en transformant cet espace en un lieu d'échange et de partage de bonnes pratiques. Pour plus d'informations sur l'actualité en Guinée, veuillez consulter Radio Guinée.
Mohamed Lamar Diallo pour Radioguinée, courriel : info@radioguinee.com
Commentaires 0