Suivez l'affaire Rémy Lamah et SOGUIMAP jugés pour corruption et complicité, ainsi que l'anomalie dans le contrat de fourniture de produits pharmaceutiques en Guinée.
Suivez l'affaire Rémy Lamah et SOGUIMAP jugés pour corruption et complicité, ainsi que l'anomalie dans le contrat de fourniture de produits pharmaceutiques en Guinée.
L'affaire Rémy Lamah et SOGUIMAP a été portée devant la Chambre d'appel de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Les prévenus sont actuellement jugés pour "corruption et complicité" dans la passation, l'exécution et le contrôle des marchés publics en Guinée.
L'agent judiciaire de l'État a souligné les erreurs dans le premier jugement en faveur des prévenus, qui avait abouti à leur acquittement. Le représentant de l'État a exposé les violations des règles de passation des marchés publics dans le contrat de fourniture de produits pharmaceutiques signé le 8 mai 2020 entre l'ex-ministre de la Santé, Rémy Lamah, et la SOGUIMAP.
Il a défendu que la signature de ce contrat, malgré les avertissements de l'ARMP, est la preuve d'une corruption avérée. Par la suite, il a été révélé que la SOGUIMAP avait conscience que l'accord avait été conclu dans des conditions illégales et opaques.
Des avocats appellent à la Cour d'infirmer le jugement initial, exigeant la condamnation des deux prévenus à une amende de 102 milliards 223 millions de francs guinéens, avec une somme supplémentaire de 200 milliards de GNF en dommages-intérêts. L'État et la société ZMC, également partie civile de cette affaire, ont réclamé l'exécution immédiate de la décision, la saisie et la confiscation des biens des prévenus.
Les avocats ont par ailleurs insisté sur le fait que les accusations de corruption et de complicité étaient entièrement justifiées. De plus, les avocats de ZMC ont réclamé une compensation solidaire des prévenus de 10 millions 536 367,76 dollars US et de 20 milliards de francs guinéens en dommages-intérêts.
Par Mohamed Lamar Diallo pour Radioguinée, courriel : info@radioguinee.com.
Commentaires 0