La France exprime son inquiétude face à la disparition de Billo Bah et Foniké Mengué, figures guinéennes, lors d'une conférence à Paris. La justice guinéenne suit.
La France exprime son inquiétude face à la disparition de Billo Bah et Foniké Mengué, figures guinéennes, lors d'une conférence à Paris. La justice guinéenne suit.
Ce vendredi 18 octobre 2024, la France a éclairci sa position concernant la disparition de Billo Bah et Foniké Mengué, deux figures de la société civile guinéenne disparues depuis 100 jours à Conakry. Lors d'une conférence de presse à Paris, le porte-parole du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Christophe Lemoine, a exprimé la préoccupation profonde de la France face à cette situation inquiétante.
Le représentant du Quai d’Orsay a affirmé que la question de ces disparitions n’était pas taboue dans les discussions entre la Guinée et la France. Il a souligné que la situation suscite une vive inquiétude au sein du gouvernement français, et a indiqué que ce sujet a été abordé avec les autorités guinéennes.
« Il est essentiel que toute la vérité soit révélée concernant les circonstances de ces disparitions, et que des réponses soient fournies, en particulier aux familles et proches des disparus. Ce sujet fait l’objet d’une attention constante » a-t-il déclaré.
La France, accusée de silence face à ces disparitions, a insisté sur le fait qu'une enquête a été lancée par la justice guinéenne. « Nous respectons les institutions guinéennes et laissons la justice suivre son cours.
Nous attendons les conclusions de ces investigations pour décider de la marche à suivre. En aucun cas ce sujet n'est ignoré dans nos relations avec Conakry », a-t-il ajouté.
Cette clarification intervient dans un contexte où la société guinéenne est en attente de réponses et d'assurances concernant la sécurité de ses acteurs engagés. Auteur : Mohamed Lamar Diallo pour Radioguinée, courriel : info@radioguinee.com
Commentaires 0