L'actualité guinéenne annonce l'interruption des exportations de bauxite, influençant les prix mondiaux de l'aluminium. Suivez les nouvelles sur Radio Guinée.
L'actualité guinéenne annonce l'interruption des exportations de bauxite, influençant les prix mondiaux de l'aluminium. Suivez les nouvelles sur Radio Guinée.
L'actualité guinéenne est marquée par une décision importante qui impacte l'industrie minière. En effet, les marchés mondiaux des métaux sont en émoi suite à l'annonce émanant de la société Emirates Global Aluminium, indiquant que la Guinée a ordonné l'interruption des exportations de bauxite à partir de la mine de Boké.
Cette information a été confirmée par les services de communication de Guinea Alumina Corporation (GAC), bien qu'il soit précisé que cette déclaration provient directement d'Emirates Global Aluminium et non de GAC. Cette annonce a immédiatement provoqué une hausse significative du prix de l'aluminium sur le marché.
En effet, le prix de l'aluminium raffiné a bondi de 2,7 %, atteignant 2 655 $ la tonne à la Bourse des métaux de Londres. De même, la valeur de l'alumine à Shanghai a vu une augmentation de 4,2 %, clôturant à 4 553 yuans (644 $) la tonne à la Bourse des contrats à terme.
Emirates Global Aluminium a affirmé que la production à la raffinerie d'alumine d'Al Taweelah se poursuit normalement et qu'aucun impact n'est attendu sur ce site. Cependant, la société cherche à clarifier les raisons de cette décision d'interruption d'exportation et s'efforce de résoudre la situation rapidement.
Le Ministre des Mines et de la Géologie, joint par nos soins, a indiqué que le ministère n’est pas impliqué dans ce dossier, soulignant que le communiqué cite un problème technique lié aux services de douane. Nous attendons toujours une réponse de la douane nationale sur ce sujet.
Il est important de noter que la Guinée, détenant les plus grandes réserves de bauxite au monde et étant le principal exportateur global avec 70 % des tonnages maritimes, avait exigé des entreprises minières qu'elles construisent des usines d'alumine, des promesses qui restent jusqu'à présent non tenues. Actuellement, seule l'ancienne usine d'alumine de Rusal à Fria continue de transformer une partie de la bauxite en alumine.
Pour plus d'informations sur la Guinée, restez connectés à Radio Guinée pour toutes les dernières nouvelles et analyses sur l'actualité guinéenne. Auteur : Mohamed Lamar Diallo pour Radioguinée, courriel : info@radioguinee.com
Commentaires 0