Tensions à Konkoye entre habitants et société minière. Des affrontements violents ont fait trois blessés. Les citoyens dénoncent la dégradation environnementale.
Tensions à Konkoye entre habitants et société minière. Des affrontements violents ont fait trois blessés. Les citoyens dénoncent la dégradation environnementale.
Les tensions sont montées d’un cran entre une société minière et les habitants de Konkoye, entraînant des affrontements le samedi 12 octobre 2024. Des sources bien informées rapportent que les relations entre cette entreprise aurifère semi-industrielle et les communautés locales se sont dégradées, culminant avec des violences qui ont blessé au moins trois personnes.
Ce conflit serait né d’une manifestation des citoyens de Konkoye, qui dénoncent la forte dégradation de leur environnement due aux activités minières. Les jeunes des communautés environnantes ont exprimé leur désapprobation face à la situation, ce qui a conduit à une confrontation avec les forces de l’ordre déployées pour assurer la sécurité de la zone.
D’après les déclarations du président de la jeunesse de Konkoye, les conséquences de ces violences seraient graves. Celui-ci a annoncé que « trois personnes ont été blessées par balles » et a souligné la colère des citoyens face à cette entreprise.
« Nous ne voulons plus qu’elle continue à dégrader notre environnement. Mais les militaires tirent sur nous », a-t-il ajouté.
Les violences se poursuivent, et les dégâts matériels sont significatifs pour la communauté. Malgré les efforts de notre équipe pour obtenir un commentaire des autorités de Mandiana, celles-ci n’ont pas encore répondu.
Il est à noter qu’un tribunal de première instance de Kaloum avait ordonné, en juillet dernier, la suspension des activités de l’entreprise, mais une décision ultérieure prise le même jour par la même juridiction avait autorisé la reprise des opérations, laissant en suspens de nombreuses interrogations sur les conditions de cette reprise. Pour des informations actualisées sur la Guinée et les évènements en cours, restez connectés à Radio Guinée.
Mohamed Lamar Diallo pour Radioguinée, courriel: info@radioguinee.com
Commentaires 0