Le Premier ministre guinéen envisage de transformer la Guinée en pays producteur de vaccins tout en modernisant l'éducation numérique à Mamou.
Le Premier ministre guinéen envisage de transformer la Guinée en pays producteur de vaccins tout en modernisant l'éducation numérique à Mamou.
Lors d'une récente mission à Boké, le Premier ministre a exprimé son ambition de transformer la Guinée en un pays producteur de vaccins. Il a plaidé pour un accroissement des investissements en faveur de l'Institut de recherche en biologie appliquée de Guinée, couramment dénommé Institut Pastoria de Kindia.
Le chef du gouvernement a rappelé l'importance de cet institut dans le domaine de la recherche scientifique. "De nombreux vaccins qui ont eu un impact significatif sur la santé mondiale ont été étudiés et expérimentés à Kindia." Il a notamment mentionné les avancées cruciales dans la recherche sur le vaccin contre Ebola, réalisées à cet endroit.
Bah Oury a insisté sur la nécessité de redynamiser cet institut afin d'en faire un véritable centre d'excellence dédié au développement de vaccins. Le Premier ministre a également souligné la situation unique de la Guinée en ce qui concerne les serpents, avec près de 90 % des espèces présentes en Afrique, à l'exception des serpents des régions désertiques.
Cela met en avant l'importance de l'Institut de Kindia, qui doit bénéficier d'un soutien accru pour réaliser son potentiel. En outre, Bah Oury a annoncé un projet de transformation de l'Institut supérieur des technologies de Mamou en un centre de développement des techniques numériques.
Dans cette optique, il a prévu de passer commande pour 6000 ordinateurs qui seront installés à Mamou, facilitant ainsi l'accès des étudiants et des chercheurs aux outils d'information et de recherche à l'échelle mondiale. Cette initiative vise à positionner la Guinée comme un acteur majeur dans le domaine de la recherche et de la production de vaccins, tout en développant les technologies numériques au service de l'éducation et de la recherche.
Pour de plus amples informations sur l’actualité en Guinée, restez connectés à Radio Guinée, votre source d'actualités fiables. Rédigé par Mohamed Lamar Diallo pour Radioguinee.
Courriel : info@radioguinee.com.
Commentaires 0