La situation du football guinéen est critique, entre accusations de sabotage et impayés aux Jeux Olympiques. Découvrez les dernières nouvelles sur la Guinée.
La situation du football guinéen est critique, entre accusations de sabotage et impayés aux Jeux Olympiques. Découvrez les dernières nouvelles sur la Guinée.
Plusieurs responsables du monde du football, notamment à la Fédération Guinéenne de Football, sont convaincus que le gouverneur de la Banque Centrale de Guinée, Karamo Kaba, chercherait à saboter l'équipe nationale de football, le Syli. En effet, les frais d'hébergement des membres de la délégation guinéenne aux Jeux Olympiques de Paris, incluant des athlètes, des entraîneurs, le Premier Ministre, des Ministres, etc., n'ont toujours pas été réglés, près de deux mois après le début des Jeux.
De plus, les dépenses liées à l'événement, comme l'achat d'équipements, ainsi que les perdiems des athlètes et des officiels restent impayés, malgré des demandes répétées. Ces paiements se trouvent depuis trois mois sur le bureau du gouverneur de la banque centrale.
Pour pallier à cette situation et permettre le bon déroulement de la mission en France, le Ministère des Sports aurait dû contracter des dettes auprès de divers prestataires et changeurs. Ces créanciers, toujours dans l'attente de remboursement, menacent de couper les ponts avec le ministère tant que les sommes impayées ne seront pas honorées.
Un cambiste contacté par nos soins se montre même prêt à engager des poursuites judiciaires contre les responsables du ministère des Sports ayant engendré ces dettes pour couvrir les dépenses des Jeux Olympiques, notamment les frais d'hôtel du Premier Ministre et de sa délégation à Paris. Selon nos informations, la facture des Jeux Olympiques du Ministère des Sports est actuellement bloquée par le gouverneur de la Banque Centrale, Karamo Kaba, lequel soupçonnerait des pratiques frauduleuses et un possible détournement de fonds publics.
Au sein de la Primature, de nombreux conseillers du Premier Ministre rejettent ces accusations, qualifiant l'argument du gouverneur de la Banque Centrale de "fallacieux". Certains vont jusqu'à démontrer que les dépenses liées aux Jeux Olympiques ont été correctement établies, contrôlées et validées par les autorités compétentes.
En parallèle, le Ministère des Sports aurait mandaté une procédure d'audit pour prouver sa transparence, celle-ci étant actuellement en cours sous la supervision de l'Inspection des Finances. Du côté de la Fédération Guinéenne de Football, en plus des problèmes causés par les entraîneurs du Syli, les retards à répétition dans les paiements du Syli commencent à susciter des inquiétudes.
Certains pensent même qu'il s'agit d'un acte délibéré de sabotage, avec l'intention de faire perdre les prochains matchs de l'équipe nationale contre l'Ethiopie. Malgré nos tentatives, nos appels et messages adressés au gouverneur de la Banque Centrale, Karamo Kaba, sont restés sans réponse.
Commentaires 0