La Guinée U17 est disqualifiée du tournoi UFOA A après des tests d'âge. Le ministre appelle à la compréhension et demande des explications à la CAF.
La Guinée U17 est disqualifiée du tournoi UFOA A après des tests d'âge. Le ministre appelle à la compréhension et demande des explications à la CAF.
Dans un communiqué officiel, la commission d’organisation du tournoi UFOA A a annoncé la disqualification de l’équipe nationale U17 de Guinée après que plusieurs joueurs aient été jugés non conformes à l'âge requis, suite à des tests IRM réalisés par l'équipe médicale de la Confédération Africaine de Football (CAF). Cette révélation a suscité la surprise du ministre de la Jeunesse et des Sports, Bogola Haba.
Ce dernier a affirmé que toutes les mesures nécessaires avaient été prises pour garantir une participation satisfaisante de la Guinée à cette compétition. Il a rappelé qu’en tirant parti des leçons d’une précédente élimination et suspension de la Guinée par la CAF et la FIFA, qui avait duré cinq ans en raison d’inconformités d'âge, les autorités guinéennes et la Fédération guinéenne de Football avaient mis en place des dispositions techniques, logistiques et financières rigoureuses pour assurer la conformité de l’équipe U17.
Les jeunes joueurs pré-sélectionnés ont été soumis à un test IRM préventif effectué le 9 octobre à Dakar, par des médecins accrédités, au benefit de 35 candidats des académies et écoles guinéennes. Ainsi, les vingt joueurs finalement retenus pour la compétition avaient été déclarés éligibles suite à ce test, dont les frais ont été entièrement couverts par la Fédération guinéenne de Football.
Cette annonce inattendue des organisateurs, à quelques heures du premier match contre la Gambie, a d'ailleurs suscité une onde de choc. Le ministre Haba a donc appelé à la patience des joueurs, du staff, des familles et de la communauté sportive guinéenne, tout en demandant des explications plus précises à l’équipe médicale de la CAF ainsi qu’aux instances sportives nationales et africaines.
Le ministère de la Jeunesse et des Sports de Guinée continue de suivre cette affaire de près et réaffirme sa confiance en la Fédération guinéenne de Football pour trouver des solutions adéquates aux problématiques actuelles du football dans le pays. Mohamed Lamar Diallo pour Radioguinee, courriel : info@radioguinee.com
Commentaires 0