La Guinée s'engage pour la sécurité alimentaire grâce à WCS. Suivez les initiatives qui améliorent l'agriculture et accompagnent la vie durable des communautés.
La Guinée s'engage pour la sécurité alimentaire grâce à WCS. Suivez les initiatives qui améliorent l'agriculture et accompagnent la vie durable des communautés.
À l'occasion de la Journée Mondiale de l’Alimentation, le thème de cette année « Le droit aux aliments au service d’une vie et d’un avenir meilleurs » illustre parfaitement les efforts déployés par WCS pour améliorer la sécurité alimentaire dans nos communautés locales en Guinée. Depuis sa création en 2019, Winning Consortium Simandou (WCS) s'est engagé à travers des programmes variés à encourager un développement durable et inclusif, au-delà du secteur minier.
Parmi ses nombreuses initiatives, WCS investit dans des projets tels que la réparation des infrastructures routières et l'amélioration de l'accès à l'eau. Ces efforts se concentrent le long des plus de 600 kilomètres du projet de chemin de fer TransGuinéen, avec pour objectif de dynamiser l'agriculture et la production alimentaire dans la région.
WCS veille à adopter une approche centrée sur les communautés, mettant un accent particulier sur les femmes, qui représentent 53 % de la main-d'œuvre agricole du pays. Avec plus de 13 millions d’hectares de terres arables, la Guinée possède un énorme potentiel pour devenir le grenier de l'Afrique de l'Ouest.
En 2024, WCS a intensifié sa lutte pour une production alimentaire durable et une adaptation active au changement climatique avec la mise en œuvre de son programme rizicole. Dans la préfecture de Kérouané, WCS a collaboré avec des agriculteurs locaux pour cultiver une variété de riz permettant deux récoltes annuelles.
En fournissant des semences à haut rendement et en guidant les agriculteurs dans l’optimisation de l’utilisation de leurs terres, WCS joue un rôle clef dans l'amélioration de la sécurité alimentaire à l'échelle nationale. De plus, en juin 2024, WCS a offert 150 moissonneuses-batteuses au Ministère de l'agriculture et de l’élevage.
Lors de la cérémonie de remise, la représentante de WCS a souligné que cet acte vise à renforcer les capacités de production agricole en Guinée. Grâce à ces équipements modernes, l’efficacité des récoltes devrait considérablement progresser, favorisant le développement durable de l’agriculture locale.
L'année 2024 a également été marquée par l'avancement des travaux de construction du chemin de fer TransGuinéen, qui permettra de transporter des marchandises et des personnes sur plus de 600 km, de Forécariah à Kérouané. Ce projet de mobilité et de commerce pourra également stimuler d’autres secteurs, notamment l’agriculture, en rendant les produits agricoles plus accessibles.
En tant que partenaire industriel de premier plan et l'un des plus importants employeurs en Guinée, WCS s'engage à poursuivre sa mission de mise en œuvre et de financement d'initiatives qui favorisent des conditions de vie dignes pour tous, tout en garantissant une prospérité partagée. Le soutien à l’agriculture reste sans doute la mesure la plus bénéfique pour les communautés rurales, permettant d’augmenter les rendements agricoles des exploitants tout en garantissant un meilleur accès à la nourriture.
Cet engagement est essentiel pour le bien-être des familles guinéennes. Nous sommes fiers de soutenir nos agriculteurs dans cette voie.
Pour obtenir plus d'actualités sur la Guinée, suivez-nous sur notre site Radio Guinée pour rester informé des dernières nouvelles et développements en matière d'agriculture, de politique et d'économie. Mohamed Lamar Diallo pour Radioguinée, courriel : info@radioguinee.com
Commentaires 0